Le developpement des outils informatique a permis le developpement d’applications spécifiques comme les applications web. Celles-ci sont utilisées au quotidien par les internautes du fait de leur disponibilité sur des serveurs dédiés et leur accessibilité à partir de n’importe quel navigateur web.

Application web : que retenir ?

Une application web est une application dont l’hébergement est fait soit sur le Cloud ou soit sur un serveur dédié. L’application web est différente des applications mobiles, car elle n’a pas besoin d’être installée sur un support.

Encore appelée web App, l’application web est une interface à laquelle un utilisateur peut se connecter depuis une tablette, un téléphone Android ou un ordinateur. L’accès à cette application est possible à partir de tout navigateur web et d’une connexion internet.

Il est à remarquer que l’application web est également différente des sites vitrine, mais peut être un outil de e-commerce. Selon qu’elle est animée, dynamique ou statique, l’application web peut avoir diverses fonctionnalites.

Application web et application native

À la différence d’une application native téléchargeable pour appareils mobiles sur App Store ou Play Store, l’application web peut apparaître en ligne comme un résultat sur les pages des moteurs de recherches. Les applications de portail web réservent diverses catégories à l’utilisateur dès la connexion à la page d’accueil sur internet.

L’application mobile native est un logiciel spécifique qui répond aux exigences d’un système d’exploitation ; elle peut être installée sur un appareil mobile. Les composants des applications web sont au nombre de trois à savoir le client, le serveur web et le serveur de base de donnees. Ils sont indispensables dans le developpement d’une application non installée sur ordinateur ou tablette.

L’interface client est destinée à la présentation de l’outil. C’est un programme que le développeur intègre au navigateur. Le serveur dédié est utile pour servir d’hébergeur à l’outil. Il sert de canal de transmission dans l’envoi des requêtes aux moteurs de recherche. Quant au serveur de base de donnees, il est nécessaire au stockage des donnees des sites internet.

Applications web : quels avantages à les développer ?

Le developpement d’une application web présente de multiples avantages pour les entreprises et particuliers. Tout d’abord, il importe de mettre l’accent sur la réduction du coût de gestion. Cet avantage permet à la structure de fonctionner et de se faire remarquer par le client malgré qu’elle n’ait pas d’application téléchargeable.

Ceci permet un grand niveau d’accès aux fonctionnalites de cette interface. Le client gagne du temps à l’utiliser et ceci quel quoi soit le type d’appareil de connexion. Les diverses pages qui seront ouvertes sur les applications web s’adaptent aux écrans des utilisateurs. Par ailleurs, une application web qui fonctionne en ligne sur le Cloud permet d’optimiser le travail d’équipe.

Ce qui permet de booster la productivité de l’entreprise. Le niveau de sécurité des informations stockées sur le Cloud ou le serveur est plus élevé que celles stockées à partir d’un logiciel installé sur le bureau. Cependant, l’utilisation d’une application web n’est pas sans danger lorsqu’il est mal protégé.

En effet, la sécurité des donnees des utilisateurs est parfois compromise, car il est possible aux personnes étrangères de pirater les informations. Pour prévenir de tels désagréments, la protection de l’application et des données par usage de mot de passe s’avère indispensable.